Pourquoi une cure Détox serait-t-elle bénéfique ?

Ressentez-vous une fatigue persistante ? Tombez-vous facilement malade ? Ou tout simplement voulez-vous perdre quelques kilos en trop ? Une cure Détox pourrait être la solution ! Une cure Détox donne une pause à votre système digestif et permet de libérer de l’énergie pour d’autres processus importants à l’organisme. Vous donnez à votre corps l’opportunité de recharger et renforcer le système immunitaire. La plupart des personnes retrouve plus d’énergie.

Si vous souhaitez effectuer une cure et que vous sentez que vous en avez besoin, commencez à tester sur une journée puis évaluez les bienfaits.

En revanche, il est totalement possible de consommer les jus en totale liberté sur une journée ou dans la semaine.

Combien de cures détox puis-je faire sur une année ?

C’est un choix personnel que chacun doit ressentir. Avec le rythme et les conditions de vie que nous avons aujourd’hui (stress/pollution/mauvaise alimentation/sédentarisme), une cure peut être nécessaire plus souvent. Que vous fassiez une cure de 3 jours tous les mois ou une cure d’un jour toutes les semaines, ce ne sera que bénéfique pour votre corps.

Quelle sensation vais-je sentir ?

Plus vous avez une mauvaise hygiène de vie (alcool, café, boissons gazeuses sucrées, nourriture incomplète) plus votre corps aura besoin d’éliminer des toxines, avec plus ou moins d’effets secondaires minimes sans aucune incidence (maux de tête, mauvaise haleine, transit rapide pendant les premiers jours).

Vos jus font- ils maigrir ?

Des aliments riches en nutriments et non additionnés en sucre tels que nos jus pourraient bien vous aider à perdre du poids. En y réfléchissant bien, il n’est pas faux de penser qu’en choisissant nos jus, vous développerez un goût pour les produits naturels et délaisserez du coup les produits transformés, souvent hyper caloriques.

Le plus important dans ce processus de purification est de changer votre hygiène de vie plutôt que de vous préoccuper de votre poids. La cure permet à votre corps de trouver un équilibre, ce qui élimine les anciennes mauvaises habitudes. Des cures régulières vous permettent sur le long terme de modifier votre façon de vous alimenter et donc de trouver votre poids idéal.

Est-ce que je peux avoir une activité physique pendant la cure ?

En général le premier jour on se sent fatigué, mais ensuite l’énergie devrait revenir. Comme le corps n’utilise pas d’énergie pour digérer, vous avez de l’énergie pour d’autres activités. L’activité physique vous aidera à éliminer les toxines. Privilégier pendant une cure détox les activités douces : marche dans la nature, yoga, stretching… et évitez les sports de compétition.

Est-ce que je peux faire une cure Détox si je suis enceinte ou si j’allaite ?

Nous vous déconseillons d’entreprendre une cure Détox pendant votre grossesse ou pendant la période d’allaitement. Cependant, consommer des jus en complément d’un repas équilibré est idéal pendant cette période où votre corps est particulièrement sollicité.

Comment boire mes jus ?

Prenez le temps de siroter vos jus, faites- le même tourner dans votre bouche avant d’avaler car cela va permettre à vos enzymes digestives de commencer à travailler afin de faciliter davantage la digestion.

Quelle est la différence entre un jus du commerce et nos jus pressés à froid ?

Les jus embouteillés peuvent être frais ou bien pasteurisés. La pasteurisation tue en grande partie les enzymes et les vitamines des fruits et légumes et rend le jus sans vie. Ces jus, qui ont une longue durée de conservation, n’ont pas de vrai bienfait sur votre santé contrairement au jus pressé à froid.

Le jus pressé à froid est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus. Il contient tous les éléments nutritionnels des légumes et des fruits sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles qui renforcent notre intestin.

Quels sont les bénéfices de boire des jus au lieu des fruits et légumes entiers ?

L’extraction du jus et l’élimination des fibres permettent à l’aliment liquide d’être digéré et assimilé très rapidement, en l’espace de quelques minutes parfois, avec un minimum d’effort et de fatigue pour le système digestif.

Lorsque que nous buvons des jus de légumes crus, ceux-ci sont digérés et assimilés en l’espace de 10 à 15 minutes et servent à 99 % à l’alimentation et la régénération des cellules, tissus, glandes et organes du corps.

Le résultat est évident en l’occurrence puisque le processus complet de digestion et d’assimilation s’effectue en un temps record pour un degré maximum d’efficacité et un minimum d’effort de la part du système digestif.

II est très rare qu’on mâche suffisamment nos légumes et fruits pour libérer de la fibre les nutriments qu’ils renferment. Étant donné que notre estomac n’a pas de dents, les nutriments qui y arrivent encore prisonniers de la cellulose vont passer tout droit dans notre système digestif. Par ailleurs, l’aliment solide exige en revanche des heures d’activité digestive avant que ces éléments nutritifs parviennent aux cellules et aux tissus qui en ont besoin.

Cependant il est bien nécessaire  de continuer à consommer des aliments solides et il n’est pas envisageable de se nourrir exclusivement de jus.

Et si j’ai faim pendant la cure ?

Souvent ce n’est pas tellement l’appétit, mais l’habitude de manger ou la sensation d’avoir un estomac vide qui reste le plus dur à gérer. Dans ce cas, buvez de l’eau et cette sensation s’atténuera. Il est aussi important de bien espacer les jus dans la journée et de prendre votre temps pour les boire. Il est possible de consommer  une crudité accompagnée d’aliments riches en protéines comme une viande blanche ou un poisson ou des œufs pour le repas de midi en complément de la cure de jus.

Existe-t-il des contre-indications ?

Les personnes diabétiques doivent consulter leur médecin avant de consommer nos jus  car ils contiennent des sucres naturels. Certains de nos jus sont à faible teneur en sucres.

Mais si vous êtes en surpoids, si vous avez de l'hypertension, du diabète, ou si vous avez un risque cardiaque, mieux vaut vous concentrer sur les jus de légumes verts (plutôt que les jus de fruits qui sont riches en sucre).

En revanche, les cures de jus détox d'une durée de plusieurs jours, impliquant une alimentation exclusivement liquide, sont déconseillées chez les enfants et adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes âgées. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin.  Sachez qu’il n’y a pas d’interactions avec les médicaments.

Sachez toutefois qu’une consommation de jus en complément d’une alimentation variée ne pose aucun problème et ne sera que bénéfique afin de vous apporter les nutriments nécessaires à l’organisme. D’après certaines études, l’augmentation des apports en légumes et fruits équilibre la pression artérielle, et favorise la reminéralisation.

Comment faire si j’ai des intolérances ou allergies ?

Tous nos jus sont sans gluten et sans lactose ; seul le céleri branche est allergène.

Comment rétablir mon équilibre acido-basique ?

Le potentiel hydrogène (pH) du corps humain permettant de mesurer son degré d’acidité ou d’alcalinité doit se situer entre 7,3 et 7,5. Pour cela, notre alimentation doit être équilibrée entre aliments acidifiants et aliment basifiants (ou alcalinisants).

Dans la réalité, notre corps est souvent en acidose permanente du fait de notre surconsommation d’aliments acidifiants : céréales, pain, pâtes, sucres sous toutes ses formes, alcool, thé, café, fromage, viande, blanc d'œuf, sucres.

Les légumes et les fruits ont la particularité d’être basifiants(alcalins) car ils contiennent beaucoup de sels minéraux (Calcium, potassium, magnésium). 

La consommation de fruits et légumes, et donc de jus, va permettre de rétablir l’équilibre acido-basique et donc éviter la survenue des maladies dues à l’acidose et les risques de déminéralisation qui surviennent avec l’âge.

Pour plus d’information afin de consommer au mieux des produits avec un pH équilibré, vous pouvez trouver des informations dans le PRAL sur internet.

Combien de temps les jus crus se conservent-ils ?

Nos jus se conservent 5 jours, au frais à une température se situant entre 2°C et 4°C. Veuillez bien respecter cette précaution de stockage.

Après ouverture de la bouteille, consommez rapidement sous 24 h en la conservant au réfrigérateur.

Qu’est-ce que c’est la stérilisation à froid (Hpp) ?

Nous n’utilisons pas la technique HPP pour la fabrication de nos jus. Ce processus de stabilisation par haute pression à froid consiste à stériliser les jus en les plongeant dans un bain d’eau à très haute pression de manière à détruire les bactéries et enzymes pour augmenter leurs délais de conservation. La durée de conservation des jus de fruits et de légumes est prolongée près d’un mois, mais il provoque la destruction des enzymes, probiotiques, micronutriments et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Pourquoi mon jus se sépare-t-il parfois ?

La séparation des matières est un des phénomènes courants dans les jus fraîchement pressés, c’est un signe que ce que vous buvez ne contient aucun agent d’homogénéisation et que le contenu est 100% naturel. Secouez bien avant de consommer.

Comment se procurer les jus ?

 Deux solutions s’offrent à vous : soit vous en commandez directement sur notre site en choisissant votre point relais pour aller le réceptionner. Soit en libre-service dans certains magasins point relais (attention : seulement 3 sortes de jus sont proposées et non les cures complètes). 

Comment vais-je recevoir mes jus ?

Vos jus sont livrés le mardi et le vendredi et sont disponibles à partir de 11h dans votre point relais sélectionné.

Vous avez possibilité de venir récuperer votre commande au Labo Minérajus le lundi et jeudi de 16h à 19h. 

Les jus seront emballés dans des packs en carton facile à transporter. Veuillez prévoir un sac isotherme lors du retrait afin de garantir la chaîne de froid.

Est-ce que vous livrez à domicile ?

Vous pouvez vous faire livrer à domicile d’ici quelques mois par chronofresh (frais de livraison plus élevé que le point relais)

Pourquoi utilisez-vous des bouteilles en verre ?

Le verre, matériau écologique par excellence, est le seul matériau d’emballage recyclable à 100% et à l’infini. Il contribue ainsi à la protection de l’environnement : une bouteille usagée permet la fabrication d’une bouteille neuve sans perte de qualité ni de quantité et ce cycle peut se reproduire à l’infini. 

Le verre est composé de minéraux naturels. Il est le matériau idéal pour la conservation alimentaire grâce à sa neutralité et sa stabilité. Inerte et inaltérable, le verre résiste aux attaques des agents atmosphériques ou chimiques. Le verre est pur. Il permet donc une meilleure conservation des jus. Le verre préserve leurs vitamines naturelles, leurs minéraux et leurs autres bienfaits pour la santé.

Contrairement au plastique, le verre ne contient pas de Bisphénol A et ni de perturbateurs endocriniens , un composé chimique potentiellement nocif pour le corps humain.

Existe-t-il des études scientifiques sur les jus pressés à froid ?

Mme Taylor, directrice régionale de la Juice Products Association, organisation à but non lucratif indépendante a cité une vaste étude épidémiologique qui a été publiée dans le numéro de septembre 2006 du Journal of Medicine, qui révèle que la consommation de divers jus de fruits et de légumes 100 % naturels permet de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer. L'étude indique que la consommation d'au moins trois jus de fruits et de légumes par semaine réduit de 76 % le risque de développer cette maladie, par rapport à une consommation de moins d'une fois par semaine.

Selon une autre étude britannique publiée dans l'International Journal of Food Science and Nutrition, les jus de fruits et de légumes 100 % naturels peuvent contribuer à réduire les facteurs de risque du cancer et de l'insuffisance coronarienne.

Goodnature, fabriquant de presse aux Etats-unis, a analysé deux types de jus par un laboratoire alimentaire certifié. Les résultats ont montré que les nutriments d’un jus centrifugé se détériorent plus rapidement que ceux d’un jus pressé à froid.

Petits conseils pour se préparer avant, pendant et après une cure détox

Avant la cure

Pour une cure efficace, nous conseillons de se préparer 24 à 48 heures avant pour se mettre en condition.

Eliminez si possible : café, produits laitiers, sucres raffinés, produit transformés viande, charcuterie, alcool, tabac…

Favorisez : une alimentation saine à base de légumes verts frais, graines germées et jeunes pousses, algues, oléagineux, céréales et légumineuses...

Buvez beaucoup d’eau, du thé vert ou des tisanes. Relaxez-vous.  

Pendant la cure

Commencez votre journée avec de l'eau chaude et du citron (sauf si vous souffrez de brûlure à l’estomac). Cela stimule le foie et commence le processus de nettoyage. 

Les jus sont à prendre du matin jusqu’au soir, vous pouvez vous écouter et changer l’ordre sans que cela ne pose problème.

Vous devrez alors boire vos jus toutes les 2h30 à 3 heures d’intervalle.

Exemple de programme :

  • 7h : petit déjeuner
  • 9h30
  • 12h : déjeuner
  • 14h30
  • 17h
  • 19h 30 repas du soir

Entre les jus, restez hydraté avec beaucoup d'eau et de tisanes.
L’hydratation (1,5l minimum par jour), est un élément important de la cure puisque l’eau viendra drainer l’organisme et l’aider à se détoxifier.
Essayez également de mâcher votre jus (même si c’est complètement lisse) car cela active les glandes salivaires et prépare votre corps à accepter la nourriture.

Il se peut que certains ressentent de légers effets secondaires qui sont très rares (nausées, fatigue, maux de tête, mauvaise haleine, langue chargée). D’autres, par contre, constateront tout de suite une énergie débordante.
Les effets secondaires devraient s’estomper graduellement pour faire place à un sentiment de bien-être et à un regain d’énergie. Tout ceci est normal. Tenez le coup, cela vaut la peine !

Se nourrir pendant la cure :

Vous pouvez par exemple prendre un jus pour le petit déjeuner et l’encas du matin, puis manger un repas sain et riche en fibres et protéines pour le déjeuner, prendre un autre jus en milieu d'après-midi et terminer la journée avec des jus. N'oubliez pas d'éviter les aliments transformés et de manger autant de nourriture à base de plantes que vous le pouvez, avec des protéines maigres si vous êtes un amateur de viande.

Si vous décidez de consommer des aliments solides en plus des jus, sachez que les jus doivent toujours être consommés avec un estomac vide, au moins 30 minutes avant ou 3h après des aliments solides, sans quoi ils se mélangeront à la nourriture solide et ne seront plus parfaitement assimilés.

Parce que votre système digestif a eu un repos complet, facilitez-vous à manger lentement.

Après la cure

Vous voilà comme neuf et complètement purifié. Pour que les effets de la cure soient bénéfiques le plus longtemps possible, nous vous recommandons d’être vigilant quant à votre alimentation.

D’une manière générale, profitez de cette parenthèse détox, pour instaurer de nouvelles habitudes d’hygiène de vie qui vous permettront de conserver longtemps les bénéfices de votre nouvelle vitalité. Pour vous y aider, vous pouvez consulter un naturopathe qui établira avec vous un programme personnalisé en tenant compte de vos goûts, de votre mode de vie et de vos objectifs.

Consultez votre professionnel de la santé avant d’entreprendre une cure détox avec nos produits.