Nos recettes sont réalisées avec le plus grand soin. Plus d’une centaine de tests ont été réalisés afin de trouver l’équilibre parfait.

Deux expertes issues du milieu du bien-être m’ont accompagné dans mon projet. Chacune m’a apporté son savoir-faire dans son domaine et m’a soutenu pour la création de minérajus.

Véronique Beck (www.dietical.fr et adresse Facebook : @dietinaturo): 

Ingénieur agro-alimentaire, spécialisée en nutrition, micro nutrition, diététicienne-nutritionniste, naturopathe-iridologue et conseillère en phyto-aromathérapie.

Sa forte expérience dans le domaine de l’agro-alimentaire nous a permis d’évaluer les valeurs nutritionnelles de nos recettes.

Veronique Beck
Laurence Stirnemann

Laurence Stirnemann (www.laurencestirnemann.wixsite.com) : Professionnelle des métiers du bien-être (luxoponcture, massages bien-être, sophrologie).

Elle s'appuie sur son expérience de plusieurs années dans le management, la réalisation de projet, la communication et la gestion de la conscience. 

Recettes :

Nous proposons plusieurs jus dans notre gamme afin de satisfaire la demande en fonction de ce que vous recherchez :

  • nutritifs, des jus essentiellement composés de légumes
  • gustatifs, des jus essentiellement composés de fruits
  • équilibrés, des jus composés de fruits et de légumes

Véronique et moi avons travaillé en priorité sur les assemblages de fruits et de légumes afin de cibler les effets recherchés sur notre organisme. D’autre part, il s’agissait de trouver un équilibre nutritif dans les jus afin de s’assurer que lors d’une cure de 1 à 3 jours vous ne rencontriez aucune baisse énergétique due à la consommation exclusive de jus.

Les recettes ont été validées après calcul des valeurs nutritionnelles afin de trouver le meilleur équilibre nutritif pour chaque besoin.

Processus de fabrication :

  • Une majorité de nos légumes et de fruits pressés est issue de notre maraîcher ou de notre grossiste local. Après avoir récupéré la matière première, nous stockons le tout en chambre froide afin de ne jamais exposer les ingrédients à des températures dépassant les 6 °c.
  • Le processus commence donc par un nettoyage des fruits et légumes par trempage dans du bicarbonate de soude ou dans de l’eau vinaigrée puis rincer à l’eau claire. La majorité de nos fruits et légumes garde la peau afin de bénéficier de tous les nutriments qui s’y trouvent.
  • Vient le moment le plus important, le triturage des fruits et des légumes, suivi du pressage à froid.
  • La mise en bouteille suit dans un délai très court afin de refermer au plus vite la bouteille pour que le jus ne s’oxyde pas, puis nous les stockons au frais entre 2 et 4°c.
  • L’attente en chambre froide de nos jus est courte, vu que nous produisons à flux tendu afin de vous proposer des jus ultras frais. Tous nos jus sont pressés à la demande. Nous ne préparons aucun jus à l’avance.
  • Les fibres extraites des fruits et légumes, sont revalorisées chez notre maraîcher en matière fibreuse afin d’assurer un équilibre à son compost. La boucle est bouclée…
Jardin d'Icare
Pommes Bio
Les halles de cernay
Extraction à froid

L’extraction à froid :

C’est un procédé d’extraction lent et artisanal qui écrase et presse les fruits et légumes, maximisant le rendement en jus tout en conservant intacts les nutriments (enzymes, vitamines et minéraux).

Grâce à notre presse hydraulique appliquant plusieurs tonnes de pression, nous préservons l'intégralité des nutriments sans jamais les chauffer. Cela assure la haute qualité nutritionnelle et la fraîcheur de nos jus. 

Avant d’entreprendre la procédure de préparation du jus pressé à froid, les produits sont refroidis. Cette méthode permet de ne jamais exposer le jus au-dessus de 6 °C, ce qui garantit la conservation de la totalité des nutriments présents dans les fruits et légumes crus. 

Jamais pasteurisés, nos jus ne subissent aucun traitement chimique ou transformation susceptible d’altérer les valeurs nutritives des fruits et légumes. En effet, lorsque les légumes et les fruits sont cuits, ces différents éléments sont pour certains détruits ou dénaturés. À titre d’exemple, dès 54,5 degrés C°, les enzymes sont dénaturés.

Les extracteurs de jus conventionnels :

Les extracteurs ou centrifugeuses à jus traditionnels révolutionnent tous les domiciles et bars à jus, extrayant le jus à l’aide de lames. Ce processus crée de la friction et génère de la chaleur et en plus produit de la mousse due au brassage ce qui oxyde les nutriments. Celle-ci dégrade les vitamines, minéraux et enzymes présents dans les fruits et légumes.

Extracteur conventionnelle

L’extraction à froid, permet de prélever cinq fois plus de nutriments que les autres extracteurs à jus conventionnels.

Norman Walker

L’inventeur de l’extraction à froid :

Norman Walker, docteur en sciences du début du 20e siècle, a apporté la preuve que longévité et santé peuvent aller de pair. Il a consacré plus de soixante-dix ans de sa vie à l’exploration des possibilités d’accroître la longévité et la santé humaines.

En 1910, il fonde le laboratoire Norwalk de recherche scientifique et de chimie de la nutrition à New York. C’est ici qu’il découvre les valeurs thérapeutiques des jus frais de légumes, et c’est à partir de 1930 qu’il mit au point l’extracteur par trituration et pressage hydraulique à froid.

La machine sous le nom de « Norwlak » est une référence actuelle pour le pressage à froid, chez Minérajus ce fut une de nos premières machines qui nous a permis de confectionner nos recettes.

La machine « Norwlak »

Nous avons la conviction que le Dr Walker était l’un des plus grands nutritionnistes mondiaux.

Ingrédients principaux :

Pomme :

Riche en vitamines A et C et en folate. Elle renferme des vitamines E, B1, B2 et B6, du potassium, du magnésium, du chrome, du sélénium, du fer, du cuivre et du zinc. Elle contient une fibre soluble, la pectine qui exerce une action dépurative au niveau intestinal. Elle peut être efficace contre l’acné, pour prévenir le cancer et réduire le taux de cholestérol. Tonifiante/antifatigue/diurétique grâce à sa teneur en eau et en sorbitol, elle favorise la circulation du sang et le drainage de l’organisme/elle est peu calorique et constitue un excellent coupe-faim.la pomme aide à éliminer les toxines des tissus adipeux. La pomme renferme des polyphénols, puissants antioxydants.

Citron :

Riche en vitamines A et C, en bêtacarotène, potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc. Il est efficace contre l’hyperglycémie grâce à sa teneur en magnésium. Il est le champion de la détox, il élimine les toxines et bactéries purifiant l’organisme à tous les niveaux. Antioxydant, antifatigue, antirhumatismal, diurétique, reminéralisant, antibactérien et antiseptique. Source exceptionnel le de vitamine C, stimule le système immunitaire et favorise la bonne digestion. Nettoie le système digestif et stimule l’activité rénale.  Acide au goût, il est pourtant alcalinisant.

Kiwi :

Riche en vitamine A et C, en folate, potassium, magnésium, calcium, sélénium, fer et zinc. Bon pour la digestion. Le kiwi est 2 fois plus riche en vitamine C que l’orange. Le kiwi contient une enzyme, l’actinidine, qui scinde les protéines et favorise la digestion tout en apportant une sensation de satiété. Bon pour l’asthme. Anti-âge. Le kiwi permet de lutter contre les toxines liées à l’alcool grâce au glutathion qui facilite l’élimination des toxines liposolubles.

Ananas :

Il est riche en vitamines A, B9, C et E, ainsi qu’en potassium, magnésium, fer, calcium et en broméline, une enzyme qui facilite la digestion, améliore la circulation sanguine et lutte contre les maladies cardiovasculaires. La vitamine A stimule la croissance et le développement chez l’enfant. C’est un bon remède contre l’asthme et le rhume des foins. Puissant anti-inflammatoire et cicatrisant. Il contient 86% d’eau, c’est un fruit peu calorique.

Carotte :

Tonique, reminéralisant, dépuratif et diurétique. Riche en source de vitamine A que le corps peut assimiler rapidement. Très bien équilibré en vitamine C et K, en bêtacarotène, folate, calcium, sodium, magnésium et fer. Elle ouvre l’appétit et facilite la digestion, régule le transit intestinal, elle apporte une sensation de satiété avec peu de calories (un allié minceur). Consolide et entretient la structure osseuse des dents. Bon pour les mamans qui allaitent, elle optimise la qualité de leur lait. Aide contre l’acné, important pour la peau et la vue. Considérée comme l’un des meilleurs légumes pour la prévention du cancer. Riche en pectines, fibres douces qui permet la régulation du transit et ainsi élimine les déchets. En cas d’anémie la carotte booste le système immunitaire et augment le taux de globules rouges et blancs. Sa richesse en potassium favorise un bon drainage rénal. Riche en bêta-carotène, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et lutte contre les radicaux libres.

Betterave :

C’est l’un des légumes le plus riches en antioxydants. Diminue l’hypertension. Grâce à sa forte teneur en acide folique cela réduit les risques d’affections cardio-vasculaires, aide à la synthétisation des globules rouges et stimule système sanguin en général, la betterave contribue à purifier le sang. L’acide folique est particulièrement précieux pour les femmes en début de grossesse.  Nettoie en profondeur le foie. Conseillé pour des troubles de la menstruation. Très détoxifiante, contient deux actifs très puissants : la méthionine qui aide le corps à se purifier de ses déchets et la bétanine colorant rouge qui aide le foie à métaboliser les acides gras et à tonifier le système immunitaire en activant l’oxygénation des cellules. Riche en sodium et en potassium, elle agit en régulant la pression artérielle et est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Riche en vitamine C, B9 et bêta-carotène.

Chou frisé :

Peu calorique et très sain pour la santé. Un des légumes les plus riches en fer. Propriétés purgatives et amincissantes. Les propriétés les plus remarquables du chou sont un fort taux de soufre et de chlore et un pourcentage élevé d’iode. L’association du chlore et du soufre permet de nettoyer la membrane muqueuse de l’estomac, du foie et de l’appareil digestif, il a un large champ d’action, dépuratif, décongestionnant et digestif. Riche en vitamine A et C, recommandé pour les infections aux gencives, efficace pour les ulcères et la constipation.

Concombre :

Le concombre est détoxifiant, hydratant, reminéralisant, diurétique et dépuratif. Riche en vitamines C, A, B1, B6 et k et en bêta-carotène. A une richesse impressionnante en minéraux (potassium, magnésium, sodium, calcium, sélénium, phosphore, fer, cuivre et zinc). C’est le meilleur allié diurétique que l’on connaisse. Favorise la pousse des cheveux, l’élasticité de la peau et au durcissement des ongles grâce à son taux élevé de silicium et de soufre. Riche en potassium, il régule la tension artérielle dans le cas d’hyper ou hypotension. Peu calorique, c’est un allié minceur. Sa peau contient de nombreux nutriments : la pepsine fibre soluble qui stimule le transit, la peroxydase qui fait baisser le taux de sucre dans le sang.

Fenouil :

Le fenouil est connu pour ses vertus digestives. Riche en fibres douces qui active le bon fonctionnement du transit intestinal et apporte la satiété. Riche en vitamine C, A, E aux vertus antioxydantes. Le fenouil est chargé en potassium qui permet de baisser la pression artérielle. Il est ainsi un bon antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire, diurétique et dépurative tout en apaisant le système digestif.

Epinard :

Riche en vitamines A, C, E, B6 et surtout en vitamine B9 et bêta-carotène. Un fort taux de potassium, magnésium, calcium, sélénium et phosphore. Les épinards sont riches en fer mais doivent être consommés avec un aliment riche en vitamine C ce qui favorise l’absorption du fer. Favorise les fonctions hépatiques et rénales. Nettoie, reconstruit et régénère la muqueuse intestinale, combat la constipation.

Persil :

Riche en vitamines A, B6, C, E et K, en folate, fer, manganèse, magnésium, calcium, potassium, et cuivre, phosphore et bêta-carotène. Excellent allié en cas de problèmes rénaux et biliaires. La myristicine et l’apiol que contient le persil, en améliorant le flux urinaire, peuvent aider à l’élimination des bactéries à l’origine d’infections. Le persil contient beaucoup de caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, sa consommation est bénéfique pour les yeux. C’est un bon régulateur pour le cycle menstruel. Protège notre cerveau du vieillissement (molécule l’apigénine). Le persil abonde en flavonoïdes, caroténoïdes qui ont des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.

Curcuma :

La curcumine, composé actif du curcuma, diminue l’inflammation du cerveau et freine les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres. C’est un allié en lutte contre les cellules anormales en lien avec le cancer. Aide à réduire de manière significative les forts niveaux de glucose dans le sang, c’est un excellent remède pour les personnes qui souffrent de diabète.

Gingembre :

Le gingembre est riche en minéraux : manganèse, phosphore, magnésium et aussi calcium, sodium et fer. Il y a également du cuivre dans le gingembre cru, cet élément est nécessaire à la formation, dans l’organisme, de l’hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des tissus. Anti-inflammatoire et antioxydant, le gingembre compte non moins de 40 composés antioxydants.  Il permet de traiter les digestions difficiles, les flatulences, la gastrite, les ulcères de l’estomac, les diarrhées.

Vanille :

La présence de vitamine B6, B3, B1 et B5 et des antioxydants  préserve la jeunesse des cellules de la peau. La vanille est un antidépresseur et un antistress naturel. En plus de son goût extraordinaire, la vanille stimule l’appétit et facilite la digestion. La vanille est un stimulant du système nerveux.

Ingrédients jus de saison : 

Grenade :

Riche en vitamine C et K, en folate, calcium, fer et potassium. Antioxydant puissant et bénéfique sur les affections cardiaques. Antivirale et antibactérienne. Conseillée également après une opération du cancer de la prostate. Facilite la circulation sanguine.

Poire :

Contient des vitamines A, B6, C et E, du bêta-carotène, du calcium, du cuivre, du magnésium, du phosphore et du potassium. L’un des fruits le mieux tolérés par l’organisme et le moins allergène. Riche en pectine ce qui stimule la digestion, elle accélère le transit et contribue à la sensation de satiété. Améliore les fonctions rénales. La poire est indiquée en cas de diabète, elle contient du fructose mieux toléré par les diabétiques.

Pomelo :

Riche en eau et pauvre en calories. Sa saveur acidulée possède l’avantage de stimuler les sécrétions digestives. Riche en vitamine C, Calcium et phosphore. Tonifiant et fortifiant. Riche en pectine ce qui stimule la digestion.

Fraise :

Peu calorique c’est un bon allié diététique. Dépurative, diurétique, reminéralisante et anti-inflammatoire. Riche en vitamine C, A, B et E, en folate, bêta-carotène, potassium, calcium, magnésium, sélénium, zinc et fer. Comme toutes les baies, les fraises sont bonnes pour le système immunitaire.

Melon :

Rafraichissant et sucré, c’est l’un des fruits les moins caloriques. Riche en vitamines A et C, en potassium et oligoéléments. Il nettoie les reins et donne éclat à la peau, au cheveux et aux ongles. Gorgé à 90% d’eau, c’est un excellent diurétique et joue un rôle important sur la digestion, il est laxatif. Très riche en bêta-carotène, c’est d’ailleurs l’un des fruits qui en contient le plus.

Pastèque :

Gorgé à 93% d’eau est diurétique et très peu calorique. Riche en vitamines A, B6 et C et en potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer, manganèse et cuivre. Elle renferme du lycopène, un antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres. Bon pour la peau, contre l’arthrite et les rhumatismes. Contribue à faire baisser la tension artérielle.

Raisin :

Fruit de la vitalité par excellence. Riches en vitamines A et C, en folate, bêta-carotène, potassium, magnésium, calcium, sélénium, fer et zinc. Riche en antioxydant (quercétine, pigment contenu dans le raisin) et en pectine qui favorise  le transit intestinal et joue un rôle dans la prévention cardiovasculaire. Il contribue à faire baisser le cholestérol et à réguler la pression artérielle.

Cèleri branche :

Riche en vitamines A, B6, C et K et en folate, calcium, phosphore, potassium, sodium et fer. Très efficace pour purifier l’organisme, participe à évacuer le dioxyde de carbone. Réduit la tension artérielle, fait baisser le taux de cholestérol. Gorgé d’eau à 90%, il participe à une bonne hydratation de l’organisme. Peu calorique et diurétique. Le cèleri branche est la source la plus concentrée en sodium. Antibactérien, anti-inflammatoire, c’est un excellent draineur du foie.

Chou kale :

Il n’est pas très appétissant et pourtant on ne parle que de lui. Peu calorique, c’est un bon allié minceur. Riche en vitamines A et K, contient plus de vitamine C qu’une orange. Riche en magnésium, potassium et fer. Ses feuilles apportent plus de calcium qu’un verre de lait. Antioxydant, il participe au renforcement du système immunitaire.

Chou rouge :

La différence entre le chou rouge et les autres variétés de chou est sa teneur en anthocyanes, des pigments de la famille des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants. Favorise notre santé oculaire grâce à sa teneur en zéaxanthine et en lutéine. Riche en vitamines A, C et K. Le chou rouge présente des vertus antioxydantes et détoxifiantes. Cet aliment contient de l’insuline naturelle ce qui permet de contrôler le taux de glycémie pour les diabétiques.

Courgette :

Riche en vitamines A, B6 et C, contient des antioxydants et du bêtacarotène qui ont des propriétés anti-inflammatoires (inflammation). Favorise le bon développement des dents et des os. Peu calorique, c’est allié minceur. Diurétique, reminéralisante car détient une forte quantité de minéraux et oligoéléments et regorge essentiellement de vitamine C et B dans sa peau.

Radis noir :

Riche en vitamine C, en grande quantité de potassium et de calcium afin de reminéraliser l’organisme, en antioxydant et en substances soufrées hautement protectrices. Il est le plus calorique des légumes mais a de grandes vertus antiseptiques et antibactériennes. Diurétique, fortifiant et légèrement laxatif. Grace à ces propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, il facile l’élimination des toxines.

Brocoli :

Riche en vitamines A, C, K et E, en folate, niacine, bêta-carotène, potassium, calcium, sodium, magnésium, chrome, fer, sélénium, cuivre et zinc. Il est 2 fois plus riche en vitamine C que l’orange et très riche en antioxydants. Riche en lutéine et en zéaxanthine, deux pigments qui sont utilisés par nos yeux pour se protéger du vieillissement. A des vertus dépuratives, facilite le transit et nettoie les intestins. Anti cancer surtout le cancer du sein et de la prostate. Grâce à ses composés soufrés, les glucosinolates, il contribue à débarrasser le corps des déchets toxiques, notamment les substances cancérigènes.

Poivron :

Riches en vitamines A, B1, B6, C, E et K, en bêta-carotène, folate, zinc, manganèse, potassium et cuivre. Contient également du fer, du calcium, et du magnésium. Contient du lycopène, un antioxydant considéré efficace dans la prévention du cancer. Diurétique, stimulant et reminéralisant. Nettoie le foie et les intestins.

Ortie :

Diminue les réactions inflammatoires dues aux allergies saisonnières. Détoxifiant et anti-inflammatoires. Elle est préconisée contre les douleurs de l’arthrose, l’arthrite. Combat la formation des calculs rénaux et est diurétique.

Menthe :

Contient une grande quantité de vitamine C, K et en fer, elle possède surtout des vertus digestives et stimulantes.

Basilic :

Riche en vitamines K contribue à la coagulation du sang , également une source intéressante de provitamine A, de calcium et de phosphore. Le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire, il est sudorifique et facilite la digestion.

Romarin :

Il active la sécrétion et l'élimination de la bile et favorise la digestion. Il soulage les douleurs articulaires et musculaires et améliore la circulation sanguine. Diurétique, expectorant, il permet aussi de lutter contre la fatigue générale et intellectuelle, les pellicules et la chute des cheveux. Protecteur du foie, La choline qu'il contient agit comme régulateur des lipides