Nos recettes sont réalisées avec le plus grand soin. Plus d’une centaine de tests ont été réalisés afin de trouver l’équilibre parfait.

Deux expertes issues du milieu du bien-être m’ont accompagné dans mon projet. Chacune m’a apporté son savoir-faire dans son domaine et m’a soutenu pour la création de minérajus.

Véronique Beck (www.dietical.fr et adresse Facebook : @dietinaturo): 

Ingénieur agro-alimentaire, spécialisée en nutrition, micro nutrition, diététicienne-nutritionniste, naturopathe-iridologue et conseillère en phyto-aromathérapie.

Sa forte expérience dans le domaine de l’agro-alimentaire nous a permis d’évaluer les valeurs nutritionnelles de nos recettes.

Veronique Beck
Laurence Stirnemann

Laurence Stirnemann (www.laurencestirnemann.wixsite.com) : Professionnelle des métiers du bien-être (luxoponcture, massages bien-être, sophrologie).

Elle s'appuie sur son expérience de plusieurs années dans le management, la réalisation de projet, la communication et la gestion de la conscience. 

Recettes :

Nous proposons plusieurs jus dans notre gamme afin de satisfaire la demande en fonction de ce que vous recherchez :

  • nutritifs, des jus essentiellement composés de légumes
  • gustatifs, des jus essentiellement composés de fruits
  • équilibrés, des jus composés de fruits et de légumes

Véronique et moi avons travaillé en priorité sur les assemblages de fruits et de légumes afin de cibler les effets recherchés sur notre organisme. D’autre part, il s’agissait de trouver un équilibre nutritif dans les jus afin de s’assurer que lors d’une cure de 1 à 3 jours vous ne rencontriez aucune baisse énergétique due à la consommation exclusive de jus.

Les recettes ont été validées après calcul des valeurs nutritionnelles afin de trouver le meilleur équilibre nutritif pour chaque besoin.

Processus de fabrication :

  • Une majorité de nos légumes et de fruits pressés est issue de notre maraîcher ou de notre grossiste local. Après avoir récupéré la matière première, nous stockons le tout en chambre froide afin de ne jamais exposer les ingrédients à des températures dépassant les 6 °c.
  • Le processus commence donc par un nettoyage des fruits et légumes par trempage dans du bicarbonate de soude ou dans de l’eau vinaigrée puis rincer à l’eau claire. La majorité de nos fruits et légumes garde la peau afin de bénéficier de tous les nutriments qui s’y trouvent.
  • Vient le moment le plus important, le triturage des fruits et des légumes, suivi du pressage à froid.
  • La mise en bouteille suit dans un délai très court afin de refermer au plus vite la bouteille pour que le jus ne s’oxyde pas, puis nous les stockons au frais entre 2 et 4°c.
  • L’attente en chambre froide de nos jus est courte, vu que nous produisons à flux tendu afin de vous proposer des jus ultras frais. Tous nos jus sont pressés à la demande. Nous ne préparons aucun jus à l’avance.
  • Les fibres extraites des fruits et légumes, sont revalorisées chez notre maraîcher en matière fibreuse afin d’assurer un équilibre à son compost. La boucle est bouclée…
Jardin d'Icare
Pommes Bio
Les halles de cernay
Extraction à froid

L’extraction à froid :

C’est un procédé d’extraction lent et artisanal qui écrase et presse les fruits et légumes, maximisant le rendement en jus tout en conservant intacts les nutriments (enzymes, vitamines et minéraux).

Grâce à notre presse hydraulique appliquant plusieurs tonnes de pression, nous préservons l'intégralité des nutriments sans jamais les chauffer. Cela assure la haute qualité nutritionnelle et la fraîcheur de nos jus. 

Avant d’entreprendre la procédure de préparation du jus pressé à froid, les produits sont refroidis. Cette méthode permet de ne jamais exposer le jus au-dessus de 6 °C, ce qui garantit la conservation de la totalité des nutriments présents dans les fruits et légumes crus. 

Jamais pasteurisés, nos jus ne subissent aucun traitement chimique ou transformation susceptible d’altérer les valeurs nutritives des fruits et légumes. En effet, lorsque les légumes et les fruits sont cuits, ces différents éléments sont pour certains détruits ou dénaturés. À titre d’exemple, dès 54,5 degrés C°, les enzymes sont dénaturés.

Les extracteurs de jus conventionnels :

Les extracteurs ou centrifugeuses à jus traditionnels révolutionnent tous les domiciles et bars à jus, extrayant le jus à l’aide de lames. Ce processus crée de la friction et génère de la chaleur et en plus produit de la mousse due au brassage ce qui oxyde les nutriments. Celle-ci dégrade les vitamines, minéraux et enzymes présents dans les fruits et légumes.

Extracteur conventionnelle

L’extraction à froid, permet de prélever cinq fois plus de nutriments que les autres extracteurs à jus conventionnels.

Norman Walker

L’inventeur de l’extraction à froid :

Norman Walker, docteur en sciences du début du 20e siècle, a apporté la preuve que longévité et santé peuvent aller de pair. Il a consacré plus de soixante-dix ans de sa vie à l’exploration des possibilités d’accroître la longévité et la santé humaines.

En 1910, il fonde le laboratoire Norwalk de recherche scientifique et de chimie de la nutrition à New York. C’est ici qu’il découvre les valeurs thérapeutiques des jus frais de légumes, et c’est à partir de 1930 qu’il mit au point l’extracteur par trituration et pressage hydraulique à froid.

La machine sous le nom de « Norwlak » est une référence actuelle pour le pressage à froid, chez Minérajus ce fut une de nos premières machines qui nous a permis de confectionner nos recettes.

La machine « Norwlak »

Nous avons la conviction que le Dr Walker était l’un des plus grands nutritionnistes mondiaux.